27Janvier 2024

Kagami Biraki 2024

En ce début de nouvelle année 2024, le comité du 77 a organisé son Kagami Biraki en date du 27 février 2024. Cet événement traditionnel japonais est l'occasion de rappeler les valeurs, l'état d'esprit de notre sport et de récompenser les nouvelles ceintures noires et nouveaux hauts gradés de l'ensemble des disciplines du budo (art martiaux japonais entre autres  ; Judo, Jujitsu, Kendo, Sambo,  l'Aïkido, de l'Aïkibudo, etc) 

L'événement s'est tenu au complexe sportif du Mée, et a accueilli un public de passionné des arts martiaux.

Le Kagami Biraki est un événement festif japonais qui se célèbre traditionnellement en janvier dans l'archipel nippon. Kagami Biraki signifie littéralement “ouvrir le miroir” et fait référence à une cérémonie shinto dans laquelle on brise le couvercle d'un tonneau de saké (komodaru) afin de le déguster. Lors de cette cérémonie, les participants échangent des mochi “kagami mochi” qui représentent le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire le bilan de l'année passée.

.

Le Kagami Biraki est un moment privilégié pour promouvoir ou faire connaître un ensemble de discipline des arts martiaux japonais, au travers de démonstrations. L'événement est gratuit et accessible aux licenciés pour encourager la participation des adhérents.



Cet événement a également été une belle opportunité de féliciter notamment notre athlète; Laureen Abadie s'est vu recevoir officiellement son diplôme de ceinture noire 1er Dan par son grand oncle Dominique Dautry ceinture noire 4eme Dan. (photo principale ci-dessus)