2Avril 2024

Kévin Nzuzi Diasivi ; champion de France

Dans une salle bouillante, chauffé à blanc Kévin fait son entrée avec concentration et détermination. En seizieme de finale, il ne lui faut que 19 secondes pour terrasser son  premier adversaire Kone .N licencié au Budokan JJJ  par o soto gari.

En huitième de finale, Son nouvel opposant inscrit au JC Chalonais, Solomonyan .D ne semble pas impressionner les supporters de Kévin dans les tribunes. En effet,  ils lancent des paris : « je dirai 15  secondes de  combat », « 24 secondes pour moi »….Dès le début du combat Kévin fait lâcher la manche puis accélère son déplacement pour amener au sol avec ippon seoi nage. L'action ne marque pas mais continue et après un bon travail au sol initié par sankaku jimé, le bras droit est finalement soumis par ude ishigi ashi gatame IPPON ! en 26 secondes.

Quart de finale, Attalaoui N du JCO 59 Roubaix monte sa main droite qui vient peser sur les épaules de Kévin qui descend son centre de gravité. L'ambassadeur lance quelques techniques de sacrifices notamment tsumi gaeshi à 1minutes 50 s qui marque WAZA-ARI !. Cette stratégie expose Kévin à subir différentes tentatives d'immobilisation dont il s'extrait avec virtuosité. Un moroté seoi nage vient conclure la tactique mis en place, c'est un second WAZA-ARI !.

En demi-finale, Kévin cherche à être le premier sur les mains puis met du rythme et récite ses gammes sans résultats significatifs. Le match est une impasse pour les combattants. Pourtant, le manque de combattivité de Dekenne Diffo .A (JCD Ogremont 93) est sanctionné à trois reprises. Les portes de la finale sont ouvertes.

Finale, Grosse ambiance dans les gradins. Les camarades et rivaux internationaux vont s'affronter. JP Da Costa By Coly du judo club Chilly Mazarin est revanchard car il s'était incliné récemment en Croatie en finale face à l'ambassadeur. Les dés sont jetés, Kévin gère le match tactiquement et pousse JP à la faute pour manque de combattivité par deux fois. Il saisit une bonne opportunité pour lancer un surprenant sode tsuri komi goshi WAZA-ARI !. Sous les clameurs des supporters : « Kévin ! Kévin ! Kévin », les ressources sont trouvées pour aller jusqu'au titre.

 Cette récompense, il la doit à ses efforts mais aussi notamment, à son club formateur (le Judo club de l'Almont) partenaire de l'AJS77 et ainsi qu'a sa formation au pôle espoir de Dijon.

A la gauche Kévin se trouve Cédric Gaudet cadre technique responsable du pôle espoir de Dijon et à droite Teddy Desaleux directeur technique de l'Alliance judo 77.