19Mars 2024

L'ambassadeur #03 Victoire !

A 16 ans, Kévin Nzuzi Diasivi a vécu un grand moment, le 17 mars 2024, à Porec (Croatie), en revêtant pour la première fois le judogi de l'équipe de France. Dans une compétition qui est l'une des références dans cette catégorie d'âge au niveau continental. Un très bon test pour voir les forces en présence, avec des compétiteurs venus de 23 pays.

Le Polonais, Marosek Léon se présente en seizième de finale.  Adjimé !  Kévin entre difficilement dans ce match ; dominé sur la garde, il se déplace et se contente d'enchaîner sur plusieurs séquences ippon ko-ouchi Gake et ippon seoi nage. Le temps passe, shido envers le polonais beaucoup trop attentiste. Sur la même cadence, 30 secondes plus tard, un second shido rappel à l'ordre son adversaire. A la reprise, Kevin envoie un o-soto gari dévastateur, IPPON !

En quart  de finale, Kevin fait réagir Wilhelm Christian l'Allemand sur deashi barai à deux reprises sans grande conviction et soudainement ;  Ippon seoi nage qui marque WAZA –ARI ! le piège était trop bien élaboré.  Son opposant a désormais compris le manège et donne le change, il répond en utilisant le même spécial (ippon seoi nage). Résultat, kévin lance encore o-soto gari destructeur, IPPON !

Son adversaire en demi-finale, Reis Gustavo le brésilien est coriace. La bataille de la garde est longue, le schéma est répété. Kévin décale et reste sur ses fondamentaux. Gustavo est en manque d'inspiration, il écopera de deux pénalités. Kévin garde le rythme mais vient s'empaler sur le bras avant droit de son adversaire, il tangue, il résiste et pose un genou à terre, Shido ! La confrontation arrive au golden score. Deux minutes plus tard, la solution est toute trouvée,  un o-soto gari foudroyant font disparaitre les espérances du Brésilien..

 

En finale, il rencontre son compatriote et meilleur concurrent, Da costa Jean Pascal Bi Goly qui est premier de la ranking list française cadet et médaillé de bronze au championnat de France 2023 cadets.   La tension est palpable, ils se connaissent très bien. Le match est fermé et tactique cependant kévin profite d'une opportunité lorsque son rival monte subitement sa main droite, il attaque avec ippon seoi nage WAZA ARI ! Malgré cela Jean Pascal continue sur ce schéma en allant jusqu'à envahir à la ceinture pour lancer sur deux séquences des surpuissants tsuri goshi. Kévin défend comme il peut, il déjoue tactiquement son adversaire jusqu'au terme.  Magnifique, il tient sa première victoire internationale et en plus sous les couleurs de l'équipe de France. Un merveilleux ambassadeur !