Lucas Ballabene ; Destination finale
Le championnat de France s'est tenu au Vendéspace à Mouilleron le captif. A cette occasion la salle de concert s'est transformée en dojo géant pour accueillir près de 500 athlètes de cette discipline sportive. Les 16 meilleurs de chaque catégorie se sont livrés bataille sur les tatamis dans l'espoir de décrocher le titre.
En -94 kg, Lucas Ballabene (7ème lors de l'édition précédente) s'est présenté avec l'ambition de finir sur la première marche.
Après avoir sauté un tour de tableau, il débute son parcours en huitième de finale face à Rhzioui S. Lucas domine les trois parties imposées en jujitsu fighting ; pied/poing, debout et au sol. Ainsi il remporte la victoire par Full ippon. En quart de finale, son opposant Kecheroud subit la même sentence Full ippon !
En demi-finale, le combat est disputé mais tourne à l'avantage de Lucas, il s'impose 14/10. Ses techniques d'atémis (coups de pied/coup de poing) sont beaucoup plus efficaces.
La finale est annoncée, notre représentant s'avance vers son objectif ultime. Il se met en garde et l'arbitre lance le début des hostilités. Galvanisé par l'enjeu, Lucas attaque et s'expose. La vivacité et les enchainements de Perez A (son concurrent) sont redoutables et font mouche. Pour inverser le cours du combat et reprendre des points cruciaux, Lucas tente une amenée au sol par ippon seoi nage. Soudainement, un cri de douleur avertit d'une blessure pendant ce dernier mouvement. Malheureusement, Le médicale constate une incapacité à reprendre le combat. L'objectif de finale est atteint comme prévu cependant il reste un goût d'inachevé. Notre champion gravit la seconde marche du podium, c'est très bien. Bravo Maestro !